Reporters Sans Frontières (RSF) : Facely Konaté, le seul guinéen dans le CA

12 juin 2023 2 min(s) pour lire
Partager sur

C’est une bonne nouvelle pour la presse guinéenne qui vient d’obtenir une place au sein du Conseil d’Administration de Reporters Sans Frontières (RSF). A l’issue de l’Assemblée Générale ordinaire du 1er juin 2023, Facely Konaté, directeur régional Hadafo Médias Nzérékoré a officiellement rejoint cet organe important de l’association en charge de la défense de la liberté de la presse et de la protection des journalistes.

Reporters Sans Frontières (RSF) est en train de renouveller ses instances. Le 1er juin dernier avait lieu l’Assemblée Générale ordinaire pour élire les membres du Conseil d’Administration. La rencontre s’est tenue dans les locaux de l’Agence France Presse (AFP) à Paris. Et parmi les 25 membres élus, figure le guinéen Facely Konaté. Notre confrère est d’ailleurs le seul journaliste ouest-africain, en tout cas vivant sur le continent à être dans ce conseil.

Sur son compte Twitter, le directeur régional Hadafo Médias N’zérékoré n’a pas caché sa satisfaction.

« C’est pour moi un grand honneur que j’assume avec humilité, détermination et passion », a-t-il tweeté. Pour lui, « les médias et l’information, plus que jamais, sont une pierre angulaire, qui doit être indestructible, de nos démocraties. » Il s’engage donc à « continuer la lutte pour la liberté de la presse et la protection des journalistes à travers le monde. »

Le Conseil d’Administration de RSF a pour rôle de mettre en œuvre les grandes orientations adoptées par l’Assemblée Générale. Il s’agit en effet de l’organe qui élit le bureau exécutif et fixe les objectifs et le plan d’action de l’association. La première réunion de la nouvelle équipe est prévue le 12 juillet 2023 à Paris. A l’ordre du jour de cette réunion figureront notamment l’élection du bureau exécutif et l’exaen d’un plan d’action et d’un budget 2023 révisés à mi-année. 

Liste des 25 membres du CA de RSF à retrouver ici : https://rsf.org/fr/gouvernance

Laisser un commentaire