Journée internationale de la jeunesse : Faisons entendre notre génération !

12 août 2024 3 min(s) pour lire
Partager sur

Le 12 août, le monde célèbre la Journée internationale de la jeunesse. Le thème de cette année est : « Le progrès à portée de clic : la jeunesse et le secteur numérique au service du développement durable ». Il met en évidence le rôle crucial des jeunes en tant qu’agents de changement et d’innovation.

Aujourd’hui, la transformation numérique est devenue un élément central de notre société. Le monde est désormais accessible en un clic, ce qui a profondément modifié les interactions sociales, l’accès à l’information et les échanges commerciaux. L’émergence constante de nouvelles technologies bouleverse de nombreux secteurs, tandis que l’intelligence artificielle et la robotique automatisent de plus en plus de tâches, impactant ainsi le marché du travail. En tant que jeunes, il est impératif que nous soyons des acteurs clés de cette révolution. Nous devons tirer parti des outils numériques pour renforcer nos compétences, entreprendre et contribuer au développement durable de notre pays.

Bien que le numérique ait apporté de nombreux avantages, il présente aussi des défis. C’est pourquoi nous devons attirer l’attention du gouvernement guinéen sur des enjeux tels que la fracture numérique, l’éducation et la sécurité numérique des jeunes. Dans le contexte actuel du développement numérique, il est plus que jamais important de :

• Améliorer l’accès à Internet abordable dans tout le pays, en particulier dans les zones rurales, afin de stimuler l’innovation et la créativité.
• Intégrer l’éducation numérique dans les programmes scolaires dès le plus jeune âge pour favoriser l’alphabétisation numérique.
• Soutenir l’entrepreneuriat numérique des jeunes en établissant des incubateurs et des accélérateurs pour encourager l’innovation et la création d’emplois.
• Protéger les jeunes en ligne en renforçant la cybersécurité et en luttant contre la cybercriminalité pour garantir leur sécurité numérique…

Chers jeunes, cette Journée internationale de la jeunesse nous rappelle également que nous pouvons changer les choses. Selon les chiffres des Nations unies, la moitié des habitants de notre planète ont 30 ans ou moins, et ce chiffre devrait atteindre 57 % à la fin de 2030. En Guinée, les données du dernier recensement général de la population et de l’habitat (RGPH-3 2014) révèlent que 77,3 % de la population ont moins de 35 ans. Que ce soit en défendant l’environnement, en luttant pour l’égalité ou en promouvant la paix, la démocratie et le respect des droits humains, notre voix compte.

Faisons entendre notre génération !

Laisser un commentaire