Guinée : les mots pour guérir des maux à N’zérékoré

28 novembre 2022 4 min(s) pour lire
Partager sur

La ville de N’zérékoré (au sud-est) de la Guinée fait face depuis des décennies à des violences récurrentes. Ces conflits d’ordre ethnique, politique et même religieux ont coûté la vie à plusieurs personnes. Dans le but de contribuer à la promotion de la paix et de la cohésion sociale dans cette ville, l’Association Livre pour Tous (ALT), les éditions Innov et ses partenaires ont décidé d’y tenir la première édition du Festival International du Livre et des Auteurs (FILA), en décembre 2022. Plusieurs activités sont au programme.

A lire aussi : Guinée : les jeunes misent sur le sport pour ramener la paix à N’zérékoré

« Livre, paix, cohésion sociale et développement », c’est le thème de la première édition du Festival International du Livre et des Auteurs (FILA) qui se tiendra du 2 au 4 décembre 2022 à N’zérékoré. Une initiative de l’Association Livre pour Tous et les éditions Innov. Cette activité littéraire et culturelle regroupera des auteurs de quatre pays africains, avec notamment le Mali, le Sénégal, le Gabon et la Côte d’Ivoire comme pays invités d’honneur.

Le FILA se veut ainsi un levier à travers lequel le livre et la lecture serviront d’outils indispensables pour le maintien du tissu social longtemps fragilisé par des manœuvres politiques et autres faits socioculturels.

Pourquoi N’zérékoré ?

Le choix de N’zérékoré, principale agglomération de la Guinée forestière, pour abriter la première édition de ce festival n’est pas fortuit. « N’zérékoré présente une situation peu rassurante en raison du vivre ensemble fragilisé par les politiques qui se sont succédés à la tête du pays. Aussi, depuis belle lurette, cette région, en raison de son éloignement de la capitale, souffre d’une politique réelle de la promotion du livre, de la lecture et de l’écriture », explique Gbamon Zebelamou, directeur des éditions Innov et Commissaire général du FILA.

Pour lui, le livre et la lecture, nourritures de l’esprit, « sont les premiers moteurs du développement intellectuel, personnel et luttent farouchement contre l’ignorance et préserve la paix et la quiétude sociale. »

Il ajoute que le constat aujourd’hui à N’zérékoré est amer. « Beaucoup d’élèves avouent n’avoir jamais lu un seul livre et, le plus étonnant, des étudiants, par manque de sensibilisation sur l’importance du livre, de la lecture et de l’écriture, manquent de bibliothèques adéquates et de points de lecture à travers la ville. »

Pour le jeune écrivain, ce manque de culture est à la base des conflits intercommunautaires auxquels la ville fait face depuis 1991.

Le livre et la lecture, des remèdes aux maux dont souffre N’zérékoré ?

Sur la question, Gbamon Zebelamou y croit fermement. « Vous savez, le point de départ de la guerre c’est l’ignorance de soi et des autres. Tout part de là. Les manipulateurs ont tout à fait compris ce secret, et font tout pour maintenir les gens dans l’ignorance afin de les manipuler à souhait », fait-il savoir.

Pour lui, le livre et la lecture « sont des leviers puissants d’ouverture de l’esprit, qui permet de se comprendre, comprendre les autres et comprendre le monde. »

A lire aussi : Près de 100 morts dans des violences inter-ethniques en Guinée

Trois jours de réflexion autour de la paix

Au cours de ce festival, il sera surtout question d’échanges et de réflexion entre les acteurs de la chaîne du livre, écrivains, penseurs, autorités administratives et institutionnelles, associations de jeunes et de femmes, notabilité et religieux sur les méthodes stratégiques d’instauration de la paix, de la cohésion sociale et du développement dans la région.

L’évènement sera également marqué par des conférences, tables rondes, plaidoyers, expositions-ventes, dédicaces de livres, ateliers d’écriture, visites touristiques ou encore la remise de prix littéraires.

Laisser un commentaire