Journée des droits de l’homme : justice, dignité et respect pour tous

10 décembre 2024 2 min(s) pour lire
Partager sur

Le 10 décembre marque la Journée des droits de l’homme, commémorant l’adoption par l’Assemblée générale des Nations Unies, en 1948, de la Déclaration universelle des droits de l’homme.

Cette année, la campagne du Haut-Commissariat aux droits de l’homme est axée sur le thème « Nos droits, notre avenir, maintenant ».  En Guinée, cette célébration survient dans un contexte de grave crise des droits humains, marqué par l’interdiction des manifestations publiques (sauf celles soutenant la junte), la fermeture de médias indépendants, des arrestations arbitraires, des disparitions forcées…

Nous rendons aujourd’hui hommage au courage et aux sacrifices consentis par les activistes Oumar Sylla « Foniké Menguè » et Mamadou Billo Bah, ainsi que par le journaliste Habib Marouane Camara, et par toutes les victimes de disparitions forcées, connues ou non, en Guinée.  Leurs combats mettent en exergue les nombreuses violations des droits humains qui persistent dans notre pays et soulignent l’obligation pour chacun de nous d’œuvrer en faveur du respect des droits humains.

La JUSTICE constitue un pilier fondamental de notre devise nationale.  Son importance est réaffirmée à l’article premier de la Charte de la transition, la désignant comme l’une des valeurs et principes directeurs de la transition, de ses organes et de toutes les personnalités impliquées. Il convient dès lors de rappeler au gouvernement l’impérieuse nécessité de protéger et de respecter les droits fondamentaux. Notre pays étant partie prenante de nombreux pactes et conventions internationaux, notamment les Pactes internationaux relatifs aux droits civils et politiques et aux droits économiques, sociaux et culturels, il est important de garantir leur pleine application afin d’assurer justice, dignité et respect pour tous.

Ensemble, nous pouvons contribuer à un changement significatif. Poursuivons nos efforts en faveur d’une Guinée où chaque voix est entendue et où la liberté et la dignité humaine sont des droits inaliénables.

Laisser un commentaire