Au début de cette année qui s’achève, j’écrivais : « Je sais qu’il y aura des moments de doute, de difficulté et de challenge en 2024, mais j’ai créé une sécurité émotionnelle pour accueillir et affronter tout cela. » Aujourd’hui, ces mots résonnent avec une justesse presque prophétique.
En effet, 2024 a été une année marquée par des défis professionnels, notamment la fermeture injuste et illégale des médias par le gouvernement en mai. Malgré cette mesure liberticide, mon désir d’informer le public est resté intact. Autrement dit, la censure n’a pas réussi à étouffer ma voix et ma plume. Au contraire, elle m’a donné l’opportunité de me réinventer et de renforcer mon impact. Grâce à une transformation stratégique de mes plateformes digitales — blog, comptes X (Twitter), Facebook et LinkedIn et autres — j’ai pu créer des espaces d’information crédibles et accessibles, renforçant ainsi une communauté en ligne engagée et en constante croissance. Ce travail professionnel et mon engagement pour la liberté de la presse, notamment en tant que membre du conseil d’administration de Reporters sans frontières (RSF), m’ont valu le Prix Journaliste du mois d’août du Réseau international des journalistes (IJNET). En mars, j’avais déjà eu le privilège de recevoir le Prix d’Excellence du Journalisme 2024, catégorie « Rédaction éditoriale », remis par l’ambassade des États-Unis en Guinée et l’International Center for Journalists (ICFJ).
Par ailleurs, ma passion pour la formation continue s’est illustrée par la validation d’un mastère spécialisé en communication d’entreprise et l’obtention de 11 certifications dans les domaines du journalisme, de la communication, du management, de la cybersécurité, de la promotion et de la protection des droits humains, de la lutte contre la désinformation et de l’éducation aux médias.
L’année 2024 a également été marquée par une expérience internationale enrichissante et des découvertes. J’ai eu l’opportunité de participer à un voyage d’études aux États-Unis dans le cadre de l’International Visitor Leadership Program (IVLP) du Département d’État américain, entre septembre et octobre. Ce voyage a été une véritable révélation ! Des échanges passionnants avec des leaders américains, notamment dans le domaine des médias, des visites de projets innovants et une immersion culturelle profonde. Chaque ville, de Washington D.C. en passant par Iowa City jusqu’à Boulder et Denver, nous a offert, à mes amis et moi, une perspective unique sur la société américaine. Nous avons découvert un pays aux multiples facettes. Une expérience qui a élargi nos horizons et renforcé notre réseau professionnel.
J’ai été particulièrement marqué par la capacité de réadaptation des médias avec des modèles économiques innovants, le soutien des communautés aux médias pour le triomphe du journalisme indépendant et de qualité, ainsi que les nouvelles méthodes pour informer le public et les techniques de lutte contre la désinformation et l’éducation aux médias. Bref, j’ai été inspiré par l’innovation, la diversité et l’engagement citoyen. Ce voyage m’a enfin permis d’avoir des idées de projets à explorer en 2025.
Cette année m’a aussi permis de rencontrer des personnes merveilleuses qui ont enrichi ma vie de manière significative.
Alors que nous nous apprêtons à accueillir une nouvelle année, je tiens à exprimer ma plus profonde gratitude à chacun d’entre vous. Merci d’être là, de me soutenir et de partager cette aventure avec moi. Vos likes, vos commentaires et vos partages sont ma plus belle récompense.
Que 2025 soit une année de bonheur, de santé, de réussite et de nouvelles opportunités pour vous et vos proches. Continuons à grandir et à rêver ensemble !
Avec toute ma reconnaissance.